Glossaire Marketing Digital


Adsense est un programme de régie publicitaire de Google permettant à des propriétaires de site web ou de chaîne YouTube d’afficher des annonces (bandeaux, annonces textuelles, vidéos ou résultat de recherche ) contre une rémunération.

Affiliation est un mode de distribution et de vente de produits ou de services par le biais d’Internet.

Arobase (@) désigne un symbole du web et souvent utilisé dans les adresses emails mais aussi pour désigner une personne sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google Plus.

Backlink (BL pour les intimes, lien entrant en français) est un lien hypertexte placé sur une page d’un site web B qui pointe vers une page du site web A.

Blog est un site web dont la vocation première est de diffuser le point de vue de son auteur au travers d’articles (billets) affichés dans l’ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) dès la page d’accueil. Ces articles sont classés par catégories et par mots-clefs (tags). Les blogs permettent généralement à leurs lecteurs de laisser des commentaires sur les articles, ce qui en fait un média social à part entière.

Branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner une marque dans l’esprit du consommateur.

Buzz désigne la technique marketing qui consiste à utilisé le marketing viral pour faire du « bruit » autour d’un produit, d’une idée, d’un service ou d’un événement.

Co-registration est une technique webmarketing employée pour collecter, via des sites web tiers, des adresses e-mails et des données personnelles de prospects, qui seront bien souvent ajoutées à une liste de diffusion (ou à une base de données quelconque type CRM).

Cross Selling est une technique de vente par laquelle un vendeur profite de la vente ou de l’intérêt manifesté par un acheteur pour un produit donné pour proposer et vendre un produit complémentaire ou un produit supérieur au produit initialement acquis ou visé par l’acheteur.

CSS signifie « Cascading Style Sheets », ce qui peut se traduire par « feuilles de style en cascade » en français. Il s’agit de fichiers contenant des instructions relatives à la mise en forme des pages web. Ces fichiers sont munis d’une extension .css (d’où leur nom). Les CSS sont basés sur des standards définis par le W3C. La standard actuel est CSS3.

KPI (Indicateur Clé de Performance, de l’anglais Key Performance Indicator) est un indicateur chiffré considéré comme pertinent pour évaluer la performance d’une action ou d’un système.

Follower est un abonné et un suiveur sur Twitter.

#FF – FollowFriday est une action qui permet de recommander un ou plusieurs utilisateur(s) de Twitter qu’on apprécie auprès de ses propres followers tous les vendredis.

Google Adwords est une technique publicitaire développée par le groupe Google qui consiste à déterminer les informations publicitaires de ses annonceurs, qui seront affichées sur la page des résultats d’une recherche effectuée par un internaute à l’aide du moteur de recherche de Google, en fonction de la nature des mots-clés utilisés.

Google Analytics est un outil gratuit qui permet d’analyser en détail le site web ou le blog d’une entreprise.

Inbound Marketing désigne généralement la marketing qui consiste à faire venir les clients à soi plutôt qu’à pousser une offre vers les consommateurs.

Moteur de recherche  est un programme informatique qui renvoie une liste de résultats à partir d’une requête de l’utilisateur.

Négative SEO ou référencement négatif  est un ensemble de techniques qui vise à faire reculer le ou les sites de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche ou à favoriser l’apparition et le positionnement de contenus négatifs à l’égard de ces concurrents.

Netlinking (link building) est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire par échange ou achat de liens. L’objectif est d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche.

Outbound Marketing désigne généralement le marketing qui consiste à réaliser des actions en communication à l’endroit où se trouvent les prospects.

Page Rank (PR pour les intimes) est une marque déposée de Google. Il s’agit d’un score de 0 à 10, qui a une influence sur le positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche. De nombreux critères sont pris en compte pour le calcul du PageRank. On peut cependant retenir que plus il y aura de liens depuis des sites web de qualité vers une page, plus son PageRank sera élevé.

Référencement mobile est l’activité SEO (référencement naturel et gratuit) qui vise à optimiser le positionnement et la visibilité de contenus spécifiquement adaptés à la consultation sur des téléphones mobiles.

Réseaux Sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des techniques payantes (publicité ou liens sponsorisés) visant à améliorer le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing).

SEM (Search Engine Marketing) désigne l’ensemble des activités liées au référencement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques gratuites (recherche de mots-clés et rédaction des balises titles et méta-description) visant à améliorer le référencement naturel d’un Site Web sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing).

SMO (Social Media Optimization) désigne l’ensemble des techniques visant à tirer le meilleur profit de l’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer la visibilité et la réputation d’une marque, d’un personnage, d’un produit, d’un service ou d’un site web.

SXO (Search eXperience Optimization) consiste en une nouvelle forme de SEO et prend davantage en compte la qualité de l’expérience de l’individu en phase de recherche d’informations ou de contenus sur Internet.

Tag c’est une balise ou une étiquette qui permet de structurer et catégoriser des contenus sur un blog, les réseaux sociaux, un article, un contenu html ou xml, etc.

Tracking consiste à placer un code dans un site web ou sur tout autre support numérique afin de suivre en détail les actions des utilisateurs.

URL (Uniforme Ressource Locator) ou adresse web c’est une chaîne de caractère permettant d’accéder à une ressource (page, fichier, etc.) au travers d’un navigateur web.

Wiki est un site web permettant de créer et de mettre en forme des pages web à partir d’une syntaxe simple, tout en facilitant  la rédaction collaborative.

 

 

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