Le Numérique est-il bénéfique pour notre modèle social ?


Ecrit par Terence Abut le 1er Décembre 2017 à 11h

L’ère du numérique nous pousse actuellement dans une phase de transition profonde. Professionnellement parlant, nous devons nous adapter à de nouveaux outils sans pour autant voir la finalité. C’est devenu une constante ne pouvant plus être ignorée.

Le marché du travail subit actuellement une mutation majeure obligeant les employés à acquérir de plus en plus de compétences génériques et transversales. Les métiers diplômés comme architecte ou médecin ont vu la technologie bousculer leurs habitudes de travail. Que ce soit le métier d’assistante ou de chauffeur, les logiciels de traitement de texte ou les applications ont fait disparaître des métiers sous-qualifiés pour les remplacer par des emplois plus qualifiés. La problématique de la transition au numérique se situe là.

C’est aujourd’hui le plus grand défi pour les entreprises devant s’adapter aux nouvelles technologies. La reconversion ou encore la formation de ses employés constituent un enjeu majeur. Lorsque la hotline suffisait pour la relation client, aujourd’hui un chatbot prend le relais dans beaucoup de cas. Il est convenable de dire qu’entre une ligne téléphonique et l’équivalent d’une IA, les compétences nécessaires pour mettre en place ce genre de procédé requièrent une expertise et une qualification bien supérieure.

On en arrive à la conclusion que les métiers sous-qualifiés vont être automatisés au profit de la création de nouveaux métiers nécessitant plus de compétences. Il faut alors se poser la question de la transition sociale et économique. Lorsque les experts prédisent l’automatisation de la plupart des métiers d’ici 2050 (cf Article IA), seules des personnes surqualifiées pourront prétendre à l’aide au maintien et développement de ce nouveau modèle émergent. Que faire alors de la majorité n’ayant pas accès aux études supérieures ? L’humain va-t-il pouvoir trouver une autre activité que le travail ?

Si vous possédez une activité depuis une époque précédant l’ère du numérique, expliquez-nous ce que la technologie a changé pour vous. Quels obstacles ou succès avez-vous rencontré ?

Publié par BeSocialWeb

Notre Twitter : @Besocialweb93

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :