Le Bad Buzz : la sentence du consommateur


Ecrit par Terence Abut, le 29 Novembre 2017 à 15h

On dit souvent qu’il n’y a pas de mauvaise publicité. « L’important c’est que l’on parle de vous ». Dans la plupart des cas, cela peut se révéler vrai. Mais il y a bien une situation qui nuira à votre image quoi qu’il arrive : Le Bad Buzz.

Le Bad Buzz, véritable danger pour votre image, est un phénomène de bouche-à-oreille négatif. Cela commence généralement par des milliers d’internautes relayant une information mauvaise sur une marque, personnalité ou produit. Dans la plupart des cas, un Bad Buzz est généré par un propos ou fait devenant viral puis qui sera repris par les médias. C’est à ce moment précis que l’on parle de Bad Buzz. Ces crises peuvent coûter des millions de dollars, une image ou carrément une carrière.

Prenons l’exemple de John Galliano. Un styliste renommé à la tête de sa propre société et directeur artistique de Dior en 2011. Sa carrière connaît un brusque arrêt suite à des propos raciste en état d’ébriété. Ce cas est parfait pour illustrer un Bad Buzz. John Galliano n’a pas tenu compte du fait qu’on le filmait sous la table. La vidéo a ensuite été partagé sur les réseaux sociaux avant d’être repris par les médias. Suite à ça, Il a été mis à la porte de Dior, perd le financement de sa marque (puisque c’est LVMH qui le soutenait) et connaît une période sombre jusqu’en 2013. 2 ans pour se remettre de ce scandale. On parle souvent du peu d’attention que les internautes ont sur les réseaux sociaux mais ce cas illustre bien leur excellente mémoire.

Le dernier Bad Buzz en date est celui d’EA games avec son dernier jeu « Star Wars Battlefront 2 ». Un internaute s’est plaint directement du système de micro-transactions à EA sur Reddit. La réponse du CM, pleine de non-sens et de justifications douteuses est aujourd’hui le commentaire le plus downvoté de l’histoire de Reddit. Et cela s’est fait en une semaine. Aujourd’hui, BFMTV a repris le flambeau et relaye l’information.

Un Bad Buzz se définit donc par les médias qui relayeront à leur tour une information négative qui se serait autrement essoufflée sur les réseaux sociaux.

Publié par BeSocialWeb

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