KPI : un outil à maîtriser


Les KPI (Key Performance Indicators) sont une collection de données servant à mesurer la performance de votre activité ou d’une action en particulier. Il est très important de maîtriser cet outil car il va vous permettre de surveiller le remplissement de vos objectifs en temps réel.

Il est difficile de résumer toutes les données que peuvent constituer un KPI sachant qu’elles sont très nombreuses. Simplement dit, vous devez commencer par établir une stratégie, définir les questions qui ont besoin de réponses et identifier les informations qu’il vous faut. En partant de là, les choses se compliquent. Il vous faudra identifier les analyses déjà existantes et déterminer les outils de mesure de performance ainsi que la fréquence à laquelle vous allez les utiliser. Pour toutes ces raisons, il est important d’assigner les bonnes personnes pour optimiser votre KPI.

Un KPI performant signifie deux choses. D’abord la collecte de données. Cela peut être fait automatiquement mais bien souvent, ça demandera l’appui d’une personne sachant faire de la data. Ensuite, il s’agit d’analyser et d’interpréter les données. Cela nécessite une personne capable de retranscrire les KPI dans le but de déterminer la direction à prendre pour votre entreprise.

Du fait de leur nombreux et incessants flux de données que constituent un KPI, il est très important de les exposer le plus clairement possible. Il est recommandé de faire cela au moyen de graphiques ou visuels clairs. Personne ne veut regarder un tableau Excel pendant une heure de réunion. Enfin, assurez-vous que les données et leur lien avec votre objectif en cours ont bien été compris par tous. Cela ne fera qu’accroître la productivité et la motivation de votre équipe.

Il est donc primordial d’établir un KPI performant dont les moyens d’analyse sont mis à jour en permanence. Beaucoup d’entreprises utilisent ces données pour renforcer la productivité et déterminer ce qui est superflu. Nombreux sont les employés dont la performance est mesurée en temps réel. Malheureusement, cela peut vite mener à une politique « du chiffre » poussant rapidement les employés à la démission. Comment les KPI peuvent-il impacter positivement ou négativement le moral de vos équipes ?

Vous avez surement déjà établi un KPI par le passé. Quels types de données et d’outils avez-vous utilisé en fonction de l’objectif que vous vous êtes donné ?

Ecrit par Terence Abut et publié par Besocialweb

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