Le Community Manager a-t-il sa place au sein d’une entreprise ?


Avant de répondre à cette question, pourquoi ne pas définir ensemble ce qu’est le Community Manager.

Le Community Manager est à la fois, représentant et ambassadeur d’une ou plusieurs marques au sein d’une entreprise, société, agence, école, ou bien chez l’annonceur.

Les différentes missions d’un Community Manager sont les suivantes :

  • mettre en place une stratégie de communication via les réseaux sociaux
  • animer différentes communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, etc.)
  • rédiger du contenu avec des supports de communication comme les photos ou images, des vidéos, des teaser, des illustrations sous forme de BD ou de GIF, etc. (ou wording) et partager sur les différentes communautés des réseaux sociaux
  • analyse des ROI (retour sur investissement) et réfléchir sur les actions à mettre en place afin d’améliorer les différentes communautés
  • Recherche de partenaires comme les blogueurs, les influenceurs, les youtubeurs, etc.

Pour revenir à notre question : « Le Community Manager a-t-il sa place au sein d’une entreprise ? ».

Avec le développement et l’émergence de nouveaux réseaux sociaux et des médias le Community Manager ou C.M joue un rôle important, il contribue notamment à la visibilité d’une marque, d’un produit ou service à travers différents moyens de communication comme les réseaux sociaux, les blogs, les Wikis ainsi que les forums.

Le C.M interviendra aussi dans l’optimisation SEO et SEA en définissant les mots clés, la cible et les contenues permettant ainsi à un site d’être mieux référencer sur les moteurs de recherche.

Il intervient dans tout le cycle de vie du client :
En cliquant sur un post Facebook le client devient visiteur du site, intéressé par le contenu de celui-ci, il s’abonne en laissant son e-mail, il sera alors prospect, et il recevra par mail en plus des actualités du site des offres correspondant à ses besoins jusqu’au jour où il décidera de souscrire ou acheter le produit sur le site alors il deviendra client.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis sur ce sujet ?

Ecrit et publié par Bekir YILDIRIM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :