Le métier de Webmarketer !


1) Qu’est-ce qu’un Responsable du Marketing interactif ou Webmarketer ?

Le Responsable du Marketing interactif (webmarketer) a pour mission de trouver tous les moyens pour générer puis augmenter le trafic du site. Il est en liaison avec la Direction Commerciale, celle des Systèmes d’Information ainsi qu’avec le Responsable des Technologies de vente en ligne afin de définir la stratégie marketing du site web.

On retrouve ce poste aussi bien chez l’annonceur que chez les  agences interactives. Le webmarketer, en collaboration avec la direction et l’équipe marketing, va définir les objectifs des sites et mettre en place le plan de communication en ligne pour les atteindre.

Il sera en charge des différents leviers e-marketing : référencement naturel, liens sponsorisés, affiliation, display, buzz marketing, partenariats, animation diverses du site… et devra trouver la juste répartition du budget entre ces derniers pour maximiser le retour sur investissement.

Il coordonnera les compétences internes et externes pour mettre en place les campagnes et devra régulièrement analyser les résultats de celles-ci pour ensuite les améliorer en vu d’un meilleur ROI. Il devra également faire des remontées à la direction et donc maîtriser les chiffres et les outils d’analyse d’audience (Xiti, Google Analytics…).

En parallèle, il sera en contact avec les partenaires et les agences de communication interactive, de ce fait il devra développer des qualités de négociation (négociation pour la mise en place de partenariat, l’achat d’espace…).

Le webmarketer devra également avoir des connaissances en techniques web (HTML, langage dynamique, webdesign…) pour pouvoir, selon le type d’entreprise où il est, mettre en place les éléments techniques ou rédiger les recommandations pour ses collègues webmaster, webdesigner…

Dans tous les cas, le webmarketer est en état de veille permanent pour faire évoluer sa stratégie de communication en parallèle aux tendances du web.

2) Ses missions au sein d’une entreprise ou d’une agence :

Connaître de façon assez fine les internautes et Leur comportement

  • Définir et adapter la stratégie marketing du site
  • Mesurer l’impact des solutions mises en place

  • Repérer les sites web susceptibles de devenir partenaires

  • Fidéliser les internautes

  • Acheter des espaces pour promouvoir le site auprès des différents médias

3) Les qualités essentielles d’un Webmarketer :

  • Etre créatif
  • Avoir le sens de la négociation et de l’analyse

  • Savoir travailler en équipe

  • Avoir le sens de l’organisation

  • Ecrit par Bekir-Cem YILDIRIM

    Publié sur BeSocialWeb

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