3 Exercices pour développer sa créativité !


3 exercices pour développer sa créativité

Que cela soit en entrepreneuriat ou pour tout développement de projet pro ou perso, la créativité est essentielle. D’ailleurs l’une des principales qualités d’un entrepreneur est d’être toujours à la recherche de la prochaine idée de business :  créer un nouveau produit, changer la donne sur son marché… Voyons ensemble 3 exercices qui vous permettront de développer votre créativité et peut-être trouver l’idée du siècle…

1 : Réimaginer une situation familière

Considérer des alternatives à des situations communes peut être un excellent moyen de travailler votre créativité. Ce n’est pas parce que tout le monde vous dit qu’il faut faire les choses en suivant telle méthode que c’est forcément la meilleure solution.

Prenez une situation de votre quotidien et imaginez faire les choses complètement différemment pour atteindre le même objectif. Ne limitez pas votre imagination, imaginez des façons de faire radicalement différentes.

Par exemple, en 2007, lorsqu’Apple a présenté l’iPhone, le téléphone n’avait rien à voir avec ce qui se faisait à l’époque, les ingénieurs de la firme ne se sont pas limités à reprendre les usages communs de ce qu’on pouvait attendre d’un téléphone, ils ont inventé de nouveaux besoins.

2 : Transgresser les règles

“Les règles sont faites pour être transgressées”… Afin de développer votre créativité, vous devez tenter de briser les normes et transgresser les règles. Même si ce n’est pas toujours facile, ne pas respecter les normes de temps en temps peut vous permettre de penser différemment et de voir les choses sous un autre angle. N’hésitez pas à tenter l’exercice. Si vous êtes trop timide, vous pouvez aussi étudier les personnes qui transgressent les règles dans votre domaine d’activité pour trouver l’inspiration.

3 : Lister ses problèmes

Les plus grandes idées de business viennent souvent de problèmes résolus. Si vous résolvez le problème de vos clients via un produit ou service, nul doute que vous rencontrerez le succès. Une bonne méthode réside à lister une liste de tous vos problèmes et de toutes les choses qui vous ennuient dans votre quotidien. Si vous rencontrez ces problèmes, vous ne devez pas être le seul dans ce cas. Réfléchir à une solution peut être un excellent moyen de tomber sur de nouvelles idées de produits et services.

Et après ?

Ces exercices sont simples à mettre en oeuvre. Mais attention, lorsque vous les pratiquez et qu’une idée vous vient, ne la jugez pas immédiatement, notez là et revenez y quelques jours après. Avec le recul, vous serez plus à même de la juger et de la développer. Et pour ne pas oublier vos idées quelque soit le moment de la journée, pensez à avoir sur vous un petit carnet pour les noter ou pour les plus geeks d’entre vous une application sur votre téléphone. Dans mon cas, malgré mon métier lié au numérique j’avoue avoir une préférence pour mon carnet Moleskine mais des applications comme “Remember the Milk” peuvent très bien faire l’affaire.

Et en parallèle pour booster votre créativité, la lecture, les rencontres de nouvelles personnes ou encore faire des choses qu’on a encore jamais fait restent des méthodes très efficaces et complémentaires à celles vues dans cet article.

Qu’en pensez vous ? Quelles sont vos techniques pour travailler votre créativité ?

Et si vous êtes en manque de créativité pour vos campagnes emarketing, pensez à Agence & co’m. Nous nous ferrons un plaisir de vous accompagner et de partager notre créativité avec vous :)

http://www.webmarketing-com.com/2014/02/03/25708-3-exercices-pour-developper-sa-creativite

Publicités

Une réponse à “3 Exercices pour développer sa créativité !

  1. Pingback: 3 Exercices pour développer sa cr&eacute...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s