8 Techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa Newsletter !


8 techniques  pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter

Nous l’avons vu, créer une newsletter peut être très simple avec des solutions comme Mailchimp, Sarbacane et autres… Mais une newsletter sans abonné ne sert pas à grand chose. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à l’acquisition d’abonnés pour une newsletter. Suivez nos 8 conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés…

Avant de commencer à faire la promotion de votre newsletter et augmenter votre nombre d’inscrits, il est indispensable de travailler son contenu. Il faut que ce dernier soit qualitatif et  apporte un réel plus aux lecteurs. Posez vous les questions suivantes avant d’aller plus loin :

  • Si j’étais un lecteur dans ma cible, aurais-je envie d’ouvrir cette newsletter ?
  • De la lire ?
  • De cliquer sur les liens présents pour en savoir plus ?

Si vous répondez oui à ces trois questions, nous pouvons passer à la suite ! Ouf…

1 : Un formulaire d’inscription à la newsletter simple et mis en avant

La première chose à faire va être de créer un formulaire d’inscription et de le mettre en avant sur votre site. Le process de création du formulaire va varier en fonction du service d’emailing que vous utilisez. Généralement il est assez facile de créer un formulaire puis de l’intégrer sur son site (Si vous n’avez pas encore de newsletter, vous pouvez relire notre article “Créer une newsletter et un formulaire d’inscription”). Pour le formulaire d’inscription, je vous conseille de le limiter à un seul champ (email) afin d’optimiser le taux d’inscription.

Une fois le formulaire en place, il vous restera à le mettre en avant sur votre site. Vous pouvez, par exemple, intégrer le formulaire d’inscription en bas de chacun de vos articles en l’accompagnant d’une phrase d’accroche type “Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles” ou encore créer une page dédiée à l’inscription à votre newsletter et détaillant les avantages de celle-ci (Exemple pour notre newsletter).

2 : Mettre en avant les avantages de sa newsletter

Afin d’inciter les personnes à s’inscrire à votre newsletter, n’hésitez pas à mettre en avant les avantages liés à l’abonnement. Vous pouvez réserver des infos ou des offres exclusives à vos abonnés afin que l’internaute ai un réel avantage à s’inscrire à votre newsletter. Mettez bien en avant ces avantages sur la page d’inscription.

3 : Coregistration et partenariat avec des sites connexes

La coregistration consiste à proposer à un internaute qui vient de compléter un formulaire, de cocher une case pour s’abonner à la newsletter d’un partenaire (Source). Cette case peut-être intégrée dans un formulaire d’inscription à une newsletter, dans un formulaire de participation à un jeu concours ou d’achat en ligne.

Vous pouvez, par exemple, contacter des sites connexes au votre afin de leur proposer un partenariats de ce type. Vous intégrez dans votre formulaire d’inscription une case pour que vos lecteurs s’abonnent par la même occasion à la newsletter de votre partenaire et ce dernier fera de même pour votre newsletter. Un partenariat gagnant-gagnant. A noter que la coregistration peut également se faire dans le cadre d’un partenariat rémunéré où vous payez au nombre d’inscrits obtenus.

4 : Technique de parrainage

Les personnes qui ont choisi de s’inscrire à votre newsletter peuvent être de véritable ambassadeurs pour acquérir de nouveaux abonnés. Il faut pour cela leur donner les outils nécessaires et les motiver. Vous pouvez intégrer un lien “conseiller cette newsletter” dans votre gabarit d’email ou sur votre page d’inscription à votre newsletter.

Afin de motiver les personnes à relayer votre newsletter, vous pouvez mettre en place un système de parrainage. Par exemple : une réduction offerte sur vos produit pour x personnes inscrits à la newsletter via le lien de parrainage.

5 : Promotion sur les réseaux sociaux

Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont intéressées par vos informations mais ne sont pas forcement inscrites à votre newsletter. Afin de capter les emails de ces fans, followers ou autres abonnés, n’hésitez pas à relayer la page d’inscription à la newsletter sur votre page Facebook ou votre compte Twitter. Dans notre cas, chaque mois nous envoyons un dossier à nos abonnés, 2/3 jours avant cet envoi mensuel, un message teasing est posté sur nos réseaux sociaux afin de donner envie à nos fans / followers de s’abonner à notre newsletter pour recevoir le dossier.

6 : Livre blanc et cadeau d’inscription

Pour améliorer votre taux d’inscription, vous pouvez également proposer une offre exclusive à vos nouveaux abonnés : téléchargement d’un livre blanc, réduction sur un produit… Dans notre cas, nous proposons une réduction pour notre ebook à chacun de nos nouveaux inscrits.

7 : Popup

Vous avez sûrement déjà vu sur certains sites des popup apparaîtrent lors de la première connexion vous incitant à liker une page Facebook ou à vous inscrire à la newsletter du site. Même si ces popups peuvent être quelquefois énervantes car trop intrusives, elles sont redoutablement efficaces. Testez les sur quelques jours / semaines mais ne les laissez pas en permanence sur votre site au risque de lasser vos lecteurs.

8 : Adwords et extension d’annonce

Depuis déjà quelques temps, la régie publicitaire Google Adwords propose une extension d’annonce permettant d’intégrer un formulaire de collecte d’email directement dans la publicité. De plus, si la personne est connectée à son compte Google, le formulaire est pré-rempli avec son adresse gmail. Ces publicités sont très efficaces pour collecter de nouveaux abonnés, n’hésitez pas à les utiliser.

Adwords

Source image : Open-linking

A votre tour…

Vous avez désormais une panoplie de techniques pour vous aider à développer la base d’inscrits de votre newsletter. Si vous n’avez pas encore de newsletter, nous vous conseillons d’en lancer une, c’est une excellente façon de fidéliser vos lecteurs. Vous pouvez pour cela utiliser, comme nous, Mailchimp ou un service équivalent. L’avantage de Mailchimp étant sa gratuité jusqu’à 2000 inscrits ce qui laisse largement le temps de tester l’outil.

http://www.webmarketing-com.com/2014/01/16/25378-8-techniques-pour-augmenter-le-nombre-dabonnes-sa-newsletter

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