Comment briefer son agence Webmarketing ?


Comment briefer son agence Webmarketing ?

Les agences sont là pour vous proposer des prestations sur-mesure, alors pourquoi leur demander du prêt-à-porter ? C’est malheureusement ce que font la plupart des prospects et des clients des agences. Voici les clés d’un brief webmarketing efficace, première étape d’un projet réussi… 

Commençons par le scénario catastrophe (et malheureusement bien trop fréquent) pour un chargé de clientèle en agence Webmarketing :

Agence : «Quel est votre projet ? »
Prospect : « Je voudrais un plan de communication online, regardez l’existant et dites-moi ce que vous pouvez proposer pour développer notre activité. L’important pour nous c’est le ROI.»
Agence : « Quel est votre budget ? »
Prospect : « Je ne peux pas vous le communiquer, faites-nous un budget à tiroirs et nous verrons. »

Les choses commencent mal et ce prospect a toutes les chances d’obtenir une proposition « standard » qui manque de pertinence, puis d’avoir besoin de faire de nombreux allers-retours pour arriver à ses fins. Pour travailler efficacement ensemble, les deux parties doivent faire connaissance et se comprendre. Il faut accepter de parler à une agence en toute transparence, de se présenter, de se confier. Le mieux pour cela c’est de prendre le temps de rédiger un brief le plus précis possible puis de prendre rendez-vous avec l’agence pour échanger dessus.

Voici les différents points à préciser dans un brief:

– Un résumé de la mission que vous souhaitez confier à l’agence

– Le contexte, l’historique de la société et des actions de communication déjà réalisées illustrés par des chiffres (nombres de clients, CA, panier moyen, trafic, taux de conversion…)

– La marque (positionnement, valeurs…)

– La cible (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle…)

– Quelques informations sur votre marché et sur vos concurrents avec éventuellement les campagnes de communication qu’ils ont fait et qui vont ont plu ou déplu

– Les objectifs, chiffrés de préférence et le timing

– Un BUDGET. Ce dernier point est essentiel pour que l’agence sache quelle prestation proposer et comment répartir les efforts. C’est un point indispensable pour construire une stratégie réfléchie et efficace.

Le brief se doit de rester concis et ne doit pas dépasser 3 à 4 pages. Il est possible de mettre en annexe des documents pour le compléter (photos, vidéos, études…).

Cela peut paraître simple mais d’expérience si les grosses entreprises  font (parfois) des briefs écrits, seul un pourcentage infime de PME prennent le temps de rédiger un brief avant de faire une demande. Pas de consultation sans brief écrit : une bonne résolution à prendre pour 2014 !

http://www.webmarketing-com.com/2014/01/08/25344-comment-briefer-son-agence-webmarketing

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