Web 2.0 : Les différents outils du tracking !


1. Les différents outils de mesure d’audience

Comme vous vous en doutez, il en existe beaucoup. Et on a tous notre chouchou, celui qui nous semble le plus complet, ou parfois le plus clair (oui, on se perd parfois dans tous ces chiffres).

La liste suivante n’est pas exhaustive, mais a l’avantage de vous présenter les principaux.

  • Xiti
  • Google Analytics
  • phpMyVisites (Open source)
  • Webalyser (Open source)
  • Extreme tracking
  • Webtrends
  • E stat
  • Weboscope

Xiti semble être l’outil le plus complet et clair à la fois. Disponible gratuitement (toutes les fonctionnalités ne sont cependant pas disponibles) ou en abonnement, il dispose déjà d’une interface agréable, mais propose surtout des données claires, facilement accessibles, et d’une grande qualité. Il mesure notamment de « gros » sites et l’évolution de ses fonctionnalités ne font qu’accroître son efficacité.

1.1. L’intérêt d’un outil de tracking puissant

Un outil d’analyse d’audience vous permettra de connaître une information primordiale: votre trafic!

Comme il est important de connaître ses clients pour une entreprise « physique », il est tout aussi important de connaître les personnes qui visitent votre site.

D’où viennent-ils, combien de temps restent-ils, quelles pages visitent-ils, comment arrivent-ils jusqu’à l’achat d’un produit (dans le cas d’une e-boutique)?

Cela est d’autant plus majeur qu’un outil de tracking est indispensable pour mesurer le ROI d’une campagne d’e-mailing ou de référencement. Et si vous disposez d’un mauvais outil, vous perdrez une masse d’information importante.

Imaginez par exemple que vous lancez une campagne de liens sponsorisés.

Avec un outil « basique » vous verrez que votre trafic a augmenté, mais quelle est la proportion de ce trafic provenant de ces liens sponsorisés?

Avec les outils les plus performants, vous pouvez savoir d’où vient chaque visiteur et connaitre exactement les internautes qui proviennent du référencement payant.

Après, en étudiant leur comportement spécifique, vous serez à même de savoir s’il s’agit d’un trafic qualifié, ou si cela vous coûte finalement trop cher pour ce que cela vous rapporte.

De plus, dans le cadre du référencement, si vous disposez d’un outil de mesure d’audience performant, vous verrez alors vos chiffres « s’affoler » après l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

Vous verrez dans un premier temps la part des visites provenant des moteurs augmenter sensiblement, et c’est pour toutes ces raisons qu’un référenceur vous demandera toujours si vous disposez d’un outil performant de mesure d’audience.

Communiquer sur le net ne s’improvise pas :

La clé de toute décision est la maîtrise de l’information marketing.

Pour gérer au plus juste les campagnes de nos clients, nous avons développé un outil exclusif de tracking de campagnes : Trackback.

Trackback est conçu pour permettre la prise de décisions. C’est notre outil de travail au quotidien, et nous sommes très attentifs à 2 aspects fondamentaux : La fiabilité et la pertinence de l’information.

L’ensemble de l’outil est orienté ‘Business en ligne’ et bénéficie de toute notre expérience du marketing direct.

Tous nos annonceurs disposent d’un accès complet aux reporting des campagnes gérées par nous même. Les annonceurs peuvent également gérer en parallèle leurs propres campagnes et visualiser leurs résultats sur leur interface.

  • Gère à la fois l’acquisition de trafic et la fidélisation.
  • Affectation des actions soit à la campagne à l’origine de première ou la dernière visite de l’internaute, permettant de gérer finement les campagnes en 2 ou 3 temps.
  • Grande simplicité de paramétrage et d’utilisation.
  • Très grande rapidité d’affichage.
  • Reporting en temps réel des campagnes.
  • Optimisation du pagerank :

La plupart des outils de tracking fonctionnent par redirection : Les clics sont pris en charge par un serveur qui enregistre la visite, puis redirige vers la page du site. Cela pose 4 problèmes :

– Si le serveur connaît une défaillance, la redirection échoue, le visiteur vous est facturé mais n’arrive jamais sur votre site

– La redirection n’étant pas suivie par les robots des moteurs de recherches, votre Pagerank ne bénéficie pas du backlink de votre campagne. Or le Pagerank reste un élément fondamental du positionnement de votre site.

– Vous ne pouvez pas tracker les visites issues du référencement ou des échanges de liens.

– Si vous décidez de changer de prestataire de tracking, il faut modifier l’ensemble de vos campagnes.

  • Gère à la fois l’acquisition de trafic et la fidélisation.

– Double tracking par cookies + détection par ip. Tag ‘server-side’ de captation des données issues de liens bancaires ‘cachés’.

– Ajustement des données en fonction des systèmes anti-fraude des supports.

– Exclusif : Intégration automatiques des données réelles de facturation et de ranking de Google Adwords et Yahoo-search

– Marketing (Overture) à J+1 : Vos enchères sont automatiquement prises en compte chaque jour, sans mise à jour manuelle. Vous pouvez désormais être totalement sûr de vos coûts réels par mots clé, et prendre les décisions les plus appropriées :

Gagner en ranking pour booster votre trafic, ou limiter votre coût au click pour préserver votre rentabilité.

  • Profondeur d’analyse des liens sponsorisés:

– Par mot clé facturé, tracking également de la requète internaute : Vous pourrez désormais gérer au plus fin vos enchères en requête ‘large’ ‘exacte’ et vos exclusions, pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

– En liens contextuels, reporting des sites-hotes, avec visites, actions, ROI.’.

  • Profondeur d’analyse des campagnes d’affiliation:

Gestion automatique à la fois des différentes plateformes et de chaque site affilié (si disponible par la plateforme): gestion des coûts d’acquisition et de la fidélisation affiliée par affilié.

2. Un exemple : Google Analytics

Google Analytics est un outil statistique de mesure d’audience gratuit. Il séduit  notamment par le détail des informations qu’il donne, mais aussi par sa gratuité et le fait que le tag à placer sur les pages est invisible pour l’internaute. Voici donc que Google décide de passer à la V2…

L’outil d’analyse d’audience de Google avait des avantages conséquents. Gratuit et invisible pour l’internaute (à l’inverse de Xiti, qui dans sa version gratuite laisse un petit marqueur sur votre site) il est une solution intéressante pour mesurer votre trafic.

Malgré tout, il présente l’inconvénient d’être « trop » complet. L’information « utile » se perdait dans la masse de renseignements donnés par l’outil, et il s’avérait parfois compliqué d’isoler ce qui était vraiment important.

Avec la V2, Google semble vouloir palier cet écueil.

Avec une interface retravaillée et épurée, et une classification de l’information beaucoup plus simple (avec notamment un accès direct via la menu de gauche aux visites, et aux sources), il semble que le géant américain ait recentré son outil d’analyse sur des chiffres clés, en facilitant la lisibilité, et l’accès à l’information.

Un retour d’expérience plus complet viendra afin de vous livrer mes premières impressions sur ce lifting d’Analytics…

2.1. Optimisez vos mots clés de référencement grâce à Google Analytics

L’outil Google Analytics est un service d’analyse d’audience de site web.

Ce service  populaire est mis à disposition gratuitement par Google pour tous les sites ayant moins de 5 millions de pages vues par mois.

Ce service analyse en permanence le trafic du site et le compare à une période passée, déterminée en fonction d’une fréquence choisie.

Ces alertes peuvent être quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

Pour les alertes personnalisées, deux types de conditions d’alerte sont proposés : le type de variable à étudier (trafic général ou segmenté, type de visiteur, campagne, mot-clé, page de sortie, etc.) et l’événement déclencheur de l’alerte (pages vues, taux de rebond, de conversion, nouvelles visites, etc.).

Fonctionnalités de Google Analytics

Du point de vue fonctionnalités, Google Analytics propose tout ce qu’il faut pour analyser en détails les statistiques d’un site web :

.- Mise en œuvre rapide

– Comparaison des campagnes avec mots clés

– Résumés

– Intégration AdWords           

– Rapports de tendances

– Commerce électronique

– Visualisation du cheminement des visiteurs

– Recouvrement du site

– Segmentation avancée des visiteurs

– Ciblage géographique

– Options d’analyse

Ecrit par Bekir-Cem YILDIRIM 

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