Google+, deuxième réseau social le plus utilisé en France selon un sondage !


Selon un sondage réalisé auprès de 9486 internautes français entre fin juin et mi-juillet de cette année par l’Atelier réseaux sociaux du SNCD, si Facebook domine largement les débats dans le secteur, Google+ et LinkedIn ont connu la plus forte croissance par rapport à l’an passé. Au point que le réseau social de Google devance désormais Twitter.

 

Réseaux sociaux France FB G+ Twitter

Les deux tiers des Français utilisent au moins deux réseaux sociaux

Incontournables sur internet, les réseaux sociaux sont massivement utilisés sur la toile, à l’instar des moteurs de recherche, des plateformes de vidéo, des sites d’actualité ou de petites annonces ou d’enchères, des services bancaires ou de météo ou encore des forums et des blogs. Cette dernière étude indique ainsi que 63 % des internautes français utilisent au moins un réseau social, contre 53 % d’entre eux l’an passé.

Dans les détails, environ un tiers des personnes membres d’un réseau social n’en utilise qu’un seul, tandis qu’environ une personne sur cinq en utilise trois, et une personne sur dix surfe sur cinq réseaux sociaux ou plus. Ces dernières personnes sont généralement plus jeunes que la moyenne et comptent des centaines de contacts différents. Le sondage montre d’ailleurs que 5 % « des socionautes » (internautes membres d’un réseau social) ont plus de 500 contacts, tandis que 17 % en ont entre 201 et 500, 19 % entre 101 et 200, 17 % entre 51 et 100, 26 % entre 11 et 50 et 16 % entre 0 et 10. Une part non négligeable d’internautes se contente donc juste d’un cercle ultra fermé, probablement les amis les plus proches et/ou les membres de la famille.

Google+ double Twitter

Sans surprise, Facebook est utilisé par la quasi-totalité (93 %) des internautes se rendant sur un réseau social. Le site de Mark Zuckerberg est toutefois en baisse par rapport à l’an passé, puisqu’il affichait une part d’utilisation de 95 %. Cela signifie-t-il pour autant que Facebook perd de l’influence ? Il est encore trop tôt pour l’annoncer tant la différence est faible.

Loin derrière, nous retrouvons donc Google+ avec 35 % des « socionautes », contre 27 % en 2012. Cette progression a propulsé Google+ en deuxième position, sachant que l’usage de Twitter, lui, est passé de 28 à 34 %. Ce sondage confirme les données publiées par Médiamétrie cet été, qui indiquait que Google+ avait égalé Twitter dans l’Hexagone en nombre de membres, touchant environ 20 % de tous les internautes français. Or 35 % des socionautes représentent 22 % de tous les internautes, ce qui correspond donc bien aux chiffres de Médiamétrie.

LinkedIn creuse l’écart avec Viadeo

Après Facebook, Google+ et Twitter, nous retrouvons LinkedIn, le réseau professionnel américain concurrent du Français Viadeo. Surprise, il affiche la plus forte croissance de ces douze derniers mois, en passant d’une part d’utilisation de 19 à 31 %. Un bond impressionnant qui lui permet de distancer totalement Viadeo justement, alors que ce dernier était aussi utilisé par 19 % des « socionautes » en 2012, contre 25 % cette année.

Enfin, les sites et services comme Instagram (15 %), Pinterest (7 %), Tumblr (6 %) ou encore Foursquare (3 %) restent encore assez secondaires, même si la propriété de Facebook (Instagram) sort du lot. Il faudra surtout vérifier si le site qui appartient aujourd’hui à Yahoo! (Tumblr) arrivera à progresser ou non dans nos contrées.

Facebook, roi du temps passé sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux France FB G+ Twitter

Mais si Google+ est aujourd’hui le deuxième réseau social en France à en croire ce sondage, ce dernier précise qu’en terme de temps passé, il reste encore en retrait face à d’autres réseaux. À ce jeu-là, Facebook domine sans surprise les débats avec 105 minutes par semaine, en hausse de 37 minutes en un an. Suivent Pinterest (73 minutes), Twitter (65 minutes, +23 minutes) et Tumblr (65 minutes). Google+ n’arrive ainsi qu’en cinquième position avec 54 minutes, en hausse de 19 minutes par rapport à 2012. LinkedIn clôt le top 6 avec 41 minutes (+19 minutes).

Les désinscriptions plus nombreuses qu’on ne le croit

Autres statistiques intéressantes de l’étude, il est expliqué que 98 % des personnes se connectent à leurs réseaux sociaux préférés via PC, un taux stable (-1 point) en un an. Mais 62 % le font aussi via smartphone, en forte progression (+8 points), et 28 % utilisent aussi une tablette pour cela (+7 points). Le sondage indique aussi que les trois quarts (74 %) des socionautes se connectent au moins une fois par jour sur leurs réseaux sociaux.

Nous apprenons d’ailleurs que 26 % des interrogés ont annoncé s’être déjà désinscrits d’un réseau social, contre 20 % en 2012. La plupart (47 %) se sont désinscrits de Facebook, mais 21 % ont quitté Twitter et 17 % ont abandonné Google+. Cela signifie donc que ces réseaux ont dû attirer de nouveaux visiteurs pour se stabiliser ou assurer leur croissance.

http://www.pcinpact.com/news/82716-google-deuxieme-reseau-social-plus-utilise-en-france-selon-sondage.htm

Publicités

Une réponse à “Google+, deuxième réseau social le plus utilisé en France selon un sondage !

  1. Pingback: Google+, deuxième réseau social l...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s