5 Astuces de pour se lancer dans L’A/B TESTING !


5 astuces de pro pour se lancer dans l’A/B Testing

L’AB Testing, un moyen en vogue d’optimiser la rentabilité de son site internet. Mais quelle est la recette ? AB Tasty vous révèle quelques astuces…

Définir sa stratégie d’A/B Testing

Il est important de se fixer un objectif clair : augmenter mon taux de conversion, optimiser ma landing page, augmenter un taux d’accès à une page, améliorer le taux d’inscription à ma newsletter… Pour vous orienter dans cette recherche, analysez tous les indicateurs Analytics à votre portée, quitte à en mettre en place de nouveaux, et mettez-vous dans la tête des internautes.

Il faut mettre en évidence les problématiques du test à mettre en place et émettre des hypothèses. Les tests vont vérifier la justesse de l’hypothèse. L’AB Testing, c’est loin d’être du hasard !

Jouer sur les contrastes

Les contrastes, la luminosité constituent le premier effet visuel permettant de mettre en avant un élément. Mais attention à ne pas nuire aux informations adjacentes en les mettant dans l’ombre d’un visuel éclatant, d’où l’importance de définir les priorités des éléments les uns par rapport aux autres.

Soyez précis et concis !

Il est d’une importance de premier ordre d’exprimer clairement le bénéfice du clic aux utilisateurs. Dans les call-to-action, l’utilisateur doit saisir l’intégralité des informations présentes sur la page. L’affiche de remise peut souvent être l’objet d’un test.  Bouygues Telecom a par exemple choisi de remplacer une « check mark » par la mention complète « Un mois offert » dans son comparatif d’offres. Cette clarification de l’information a conduit à une hausse de 60% du taux de conversion sur la page (plus d’informations).

abtesting

De même, les titres peuvent être source de confusion pour le client. Celui-ci atterrit sur une page avec une idée précise de l’information qu’il va y trouver. En remplaçant « Homewear » par « Lingerie de nuit » dans les intitulés du menu, Etam a augmenté son taux d’accès à la catégorie de 9,8%. 

Travailler le positionnement et les visuels des éléments sur la page

Pour optimiser la visibilité des informations, il est primordial de les disposer au dessus de la ligne de flottaison, pour que le client n’ait pas à descendre sur la page pour trouver les informations dont il a besoin. Il est nécessaire de connaitre les zones les plus cliquées (Clickmap/Hitmap).

Une image, une vidéo, une animation flash : des éléments accrocheurs qui peuvent mettre en avant des informations, accrocher le regard  mais également perturber le visuel du site.

Simplifier les formulaires

Les formulaires permettent souvent d’obtenir des informations sur l’identité du visiteur, ses coordonnées, son adresse mail… Autant d’informations personnelles que l’on a peu envie de confier, par peur du démarchage intempestif, du spam… Le formulaire doit donc être allégé, réduit aux informations essentielles et doit inspirer un sentiment de confiance et de sécurité.

http://www.webmarketing-com.com/2013/09/20/23344-5-astuces-pro-se-lancer-lab-testing

Publicités

Un commentaire sur “5 Astuces de pour se lancer dans L’A/B TESTING !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :