Publicité : Viadeo lance VMail pour permettre aux marques de cibler ses membres


Un réseau social, une base d’emails, un ciblage relativement fin, des entreprises désireuses de diffuser leur communication, des « taux de clic et d’ouverture » vantés et paf… Viadeo lance VMail.

Lancement hier de VMail, une nouvelle fonctionnalité développée par la division Marketing Solutions de Viadeo pour permettre aux marques de mieux cibler les membres du réseau social et de leur envoyer des messages personnalisés dans leur boîte Viadeo et dans leur boîte email.

Le principe, expliqué par Sébastien Naji, directeur Europe de la division Marketing Solutions, est centré autour d’une « personnalisation forte » de la marque. Pas question de vendre la base de données, comme les emails ou les informations de profil, à une marque. L’email est envoyé par Viadeo et cobrandé avec la marque :

« Cela permet de toucher une audience ciblée sur un mode de communication personnalisé. Le VMail peut être entièrement personnalisé, au niveau du logo, de l’illustration, de texte, et tout est cliquable. Ensuite, on décrypte de manière assez classique le nombre de fois où l’email a été lu sur la boîte personnelle de l’utilisateur et sur sa boîte Viadeo, et le nombre de fois où il a cliqué. »

Opt-out à surveiller 

Viadeo tente de prévenir toute critique sur l’augmentation de la publicité, promettant qu’il n’y aura pas plus de six envois par an pour chaque utilisateur. Un lien devrait être présent en bas de l’email pour donner accès à une fonctionnalité d’opt-out, afin de ne plus recevoir les communications, selon Sébastien Naji.

Les modalités précises ne sont pas tout-à-fait claires pour l’instant, mais aucun partenariat n’a encore été signé. Le directeur du marketing précise qu’un lien type « Vous n’êtes pas intéressé par ce type de publications » apparaîtra en bas d’email, sans qu’il soit réellement dit s’il s’agit de la marque qui communique ou de l’envoi d’emails lui-même.

Le directeur Marketing Solutions dit être en phase « d’évangélisation » et espère de premières marques intéressées d’ici deux semaines. Avec le risque d’une fuite des utilisateurs ? Sébastien Naji n’y croit pas. Comme il assure qu’il ne faut pas voir dans cette nouvelle option de monétisation de son service comme un échec des comptes payants.

« Les comptes payants ne se sont jamais aussi bien porté, » affirme-t-il. Viadeo ne communique aucun chiffre sur cette question, comme sur sa rentabilité.

http://www.zdnet.fr/actualites/publicite-viadeo-lance-vmail-pour-permettre-aux-marques-de-cibler-ses-membres-39791084.htm

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2 commentaires sur “Publicité : Viadeo lance VMail pour permettre aux marques de cibler ses membres

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  1. J’aurais jamais penser un jour que le réseau social français Viadeo aurait lancer Vmail pour que les marques puissent mieux cibler leur membres sur celle-ci.

    Très bientôt, on va être envahi par des milliers et des milliers de réseaux sociaux et on ne sera plus lesquelles utiliser.

    Article intéressant !

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