Facebook est devenu numéro un presque partout !


Le site devance depuis peu des acteurs locaux au Brésil et en Chine. Mais la Russie lui résiste toujours.

Au niveau mondial, le doute n’est pas permis. Avec 1,11 milliard d’utilisateurs en ligne chaque mois, dont 665 millions se connectant chaque jour à leur compte, Facebook est, bien sûr, clairement le numéro un mondial des réseaux sociaux. Les chiffres dévoilés mercredi soir par l’entreprise indiquent une progression de respectivement 26 et 23% de ces deux indicateurs. Numéro deux mondial, le réseau Google + atteint, selon une estimation de la société GlobalWebIndex, le chiffre de 359 millions d’utilisateurs mensuels.

Au niveau local, Facebook n’est parvenu qu’en janvier 2012 à devancer, au Brésil, le réseau Orkut. Celui-ci appartenait à Google au niveau international, avant d’être cédé à sa filiale locale. Au Japon, ce n’est qu’en été 2012 que Facebook est parvenu à faire jeu égal, puis à dépasser le réseau local Mixi. Ce furent ensuite, fin 2012, au tour de l’Arménie, du Kirghizistan, de la Lettonie et du Vietnam de voir Facebook devenir numéro un local.

Censure

En Russie, mais aussi dans de grands pays limitrophes tels l’Ukraine, Facebook est encore nettement distancé par les acteurs locaux Vkontakte et Odnoklassniki. En Chine, l’accès à Facebook étant interdit, ses membres doivent ruser et utiliser des voies détournées pour consulter le réseau. C’est, du coup, un acteur local, Qzone, qui est numéro un dans le pays, avec quelque 480 millions d’utilisateurs. Le réseau RenRen est aussi populaire. En Iran, où sévit aussi une censure contre le réseau dirigé par Mark Zuckerberg, c’est un acteur local, Cloob, qui règne.

A noter, enfin, que si Facebook est numéro un aux Pays-Bas, un réseau local, Hyves, est encore utilisé par deux tiers des Néerlandais.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d43f4f9e-b410-11e2-a2fc-c9ceb64bb727/Facebook_est_devenu_num%C3%A9ro_un_presque_partout#.UYUfm7XwYbw

Publicités

Une réponse à “Facebook est devenu numéro un presque partout !

  1. Pingback: Facebook est devenu numéro un presque pa...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s