Que pensez-vous du nouveau Facebook ?


La nouvelle version sera déployée progressivement. Mais les plus curieux peuvent déjà s’inscrire sur liste d’attente.

Le nouveau fil d'actualité a été présenté jeudi

Jeudi, Facebook a présenté une nouvelle version de son fil d’actualité pour retenir les utilisateurs plus longtemps sur ses pages.

1. Pourquoi une nouvelle version ?

Facebook tente de répondre aux inquiétudes portant sur la baisse de son attrait notamment chez les plus jeunes utilisateurs. 

Dans un article titré « Facebook menacé par une concurrence plus ‘cool' », LeMonde.fr rappelait que dans son rapport annuel publié en février, Facebook admettait être « conscient que [ses] utilisateurs, et en particulier les plus jeunes, ont un engagement moins fort sur le site », au profit d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter.

2. A quoi va-t-elle ressembler ?

La nouvelle version, qui va être déployée progressivement, sera plus tournée vers les photos et l’utilisation mobile. Le nouveau journal personnalisé est censé offrir au plus d’un milliard de membres de Facebook, qui désormais se connectent en majorité de manière mobile, une présentation simplifiée, plus organisée, mettant davantage en valeur certaines publications comme les photos, et permettant de filtrer certains types de contenus.

D’après Chris Struhar, responsable technique de Facebook, chaque nouveau fil d’actualité sera adapté automatiquement aux intérêts individuels des utilisateurs.

Les photos proviendront de publications d’amis ou de sites que l’utilisateur a dit aimer. S’il suit les pages de médias (commeSudOuest.fr par exemple), les histoires les plus partagées ou lues s’afficheront. Pour les amateurs de musique ou de cinéma, ce seront les nouvelles sur les groupes, les stars ou les films.

3. Qu’en pensent les spécialistes ?

Par le passé, les modifications majeures ont souvent été accueillies par des plaintes au début. Pour l’heure, les critiques sont plutôt favorables au réseau social.

« Facebook devient plus addictif », écrit Josh Constine, journaliste ‘nouvelles technologies’, sur le site spécialisé TechCrunch (en anglais). « Avant je descendais le fil d’actualité jusqu’aux dernières infos vues la veille. Maintenant, ça me donne envie de découvrir de nouvelles musiques, de consulter les photos de mes amis et de lire des articles ».

Les analystes de la maison de courtage Sterne Agee jugent favorable cette mise à jour, « la plus importante jamais faite sur le fil d’actualité » car elle devrait « entraîner un usage accru » de Facebook. Cela pourrait aussi permettre d’améliorer la « monétisation » du site, en attirant davantage de publicitaires, notent ces analystes.  

Les changements ont été salués à la Bourse, où l’action Facebook a clôturé en hausse de 4,10% à 28,58 dollars. 

4. Inspiré de Google + ?

La nouvelle interface ressemble sur certains points à celle de Google + : barre de menu sur le côté, plus d’espace entre les posts, les aperçus des articles partagés.

Le site spécialisé Mashable a listé les ressemblances.

4. Dis papa, c’était comment Facebook avant ?

France Tv Info a récapitulé les différents liftings réalisés par le réseau social depuis sa création en 2004.

Publicités

2 réponses à “Que pensez-vous du nouveau Facebook ?

  1. Je pense pas que cette version soit convaincante mais en tout pour moi j’ai du mal a comprendre pourquoi Facebook continue a faire cela mais bon on y peut rien =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s