Facebook: un nouveau design pour le fil d’actualité présenté jeudi


Facebook Design

RÉSEAUX SOCIAUX – Facebook s’apprêterait à annoncer un nouveau design pour son site ou son application mobile, jeudi 7 mars, d’après le Washington Post.

Une invitation aux médias a en effet été envoyée en fin de semaine, invitant les journalistes à découvrir « un nouveau look pour le fil d’actualités » de Facebook. La société de Mark Zuckerberg n’a pas donné d’autres détails sur les changements annoncés, mais quelques rumeurs commencent déjà à fuiter.

Le fil d’actualité est l’un des trois piliers de Facebook, avec la recherche et les profils des utilisateurs, selon Mark Zuckerberg. C’est ce qui correspond à la colonne centrale du site, où se trouvent tous les statuts, photos et vidéos publiés par vos amis. La dernière modification du fil d’actualité date de septembre 2011.

Une nouvelle application mobile…

Plusieurs hypothèses sont envisageables quant à ce nouveau design. Il pourrait concerner uniquement l’application mobile. En janvier, Techcrunch affirmait avoir pu tester la nouvelle application pour iPhone de Facebook, disponible uniquement pour les employés. Il faut dire que l’application mobile du réseau social, inchangée depuis 2011, aurait bien besoin d’un coup de jeune.

Selon le journaliste de TechCrunch, ce nouveau design proposerait d’afficher différemment plusieurs types de contenus, comme les photos ou les statuts. Il serait possible de naviguer entre ces flux en glissant le doigt horizontalement. Une première pour Facebook, qui se contentait pour le moment sur mobile d’une lecture verticale. La place des images serait aussi beaucoup plus importante par rapport à la version actuelle, à la manière des tuiles de Windows 8, précise le site.

Ou une nouvelle timeline?

Autre possibilité: un nouveau design pour la fameuse timeline de Facebook et non pour le fil d’actualité. Cet espace, lancé il y a un an, regroupe toutes les activités d’une personne sur une même page, et ce depuis la création de son compte. Plusieurs médias ont récemment évoqué le lancement en Nouvelle Zélande (pays souvent utilisé par Facebook pour tester ses nouveaux produits) d’une nouvelle timeline.

Les modifications sont assez nombreuses, précise Read Write Web. Actuellement, la timeline est composée d’une grande bannière avec les informations principales définissant l’utilisateur, puis, en dessous, de deux colonnes où sont dispersés les statuts et autres photos publiées, antéchronologiquement. Ces deux colonnes étaient souvent critiquées, accusées de complexifier la lecture du fil d’actualité d’une personne.

Il semblerait que Facebook ait écouté ces critiques, car la nouvelle timeline a regroupé toutes les actualités dans une seule colonne centrale, la colonne de gauche étant dévolue aux pages et activités aimées par l’utilisateur. La bannière centrale a aussi subit un petit lifting et est plus lisible, comme on peut le voir sur ces captures d’écran:

Voir l'image sur Twitter

Voir l'image sur le site web TwitPic

A titre de comparaison, la timeline actuelle de Facebook :

facebook timeline

Lire la suite sur : http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/02/facebook-nouveau-design-fil-actualite-jeudi_n_2795595.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :