Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce !


Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce

Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et  l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Cependant, votre réseau social préféré pourrait ne pas être le plus efficace pour la promotion de votre commerce. De plus en plus de réseaux sociaux apparaissent sur le marché, mais quel est celui qui répond le mieux à vos besoins?

Les points à prendre en compte avant de se lancer sur un réseau social

Vos ressources :

Pouvez-vous engager tout une équipe de marketing dédiée aux médias sociaux? Avez-vous le budget qui permettrait à quelqu’un de votre équipe de passer plus de temps dessus, ou le budget pour engager une personne externe qui s’en occuperait?

Les ressources que vous possédez seront essentielles pour connaitre la stratégie de communication en ligne que vous devrez adopter. Si vous n’avez aucune personne de votre équipe qui soit capable de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, vous devriez penser à ne vous inscrire uniquement sur un ou deux d’entre eux. Mieux vaut être efficace sur un réseau que de ne pas l’être sur une dizaine.

Votre audience :

Votre cible a t-elle une particularité prononcée en matière de travail, d’industrie, ou de genre ? Votre commerce est-il B2B ou B2C ?

Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même audience. Par exemple, Google + est majoritairement utilisé par des hommes, tandis que Pinterest a une base d’utilisateur féminine. LinkedIn convient mieux pour une audience B2B en comparaison à Facebook, qui est excellent pour le B2C. Vous devez comprendre qu’il faut se trouver là où vos clients potentiels passent le plus de temps en ligne. Analysez chaque réseau social : ils ont un public différent, et ainsi une opportunité propre à chacun.

Vos objectifs :

Recherchez-vous à obtenir plus de trafic sur votre site? Pensez-vous principalement à augmenter votre SEO? Souhaitez-vous avoir le plus d’interactions sociales possibles avec votre audience?

Chaque réseau social a une fonction différente dans ce domaine. Google + possède un grand bénéfice au niveau des SERP de Google et sur le référencement social. Les contacts que vous possédez sur Google + auront un impact sur les résultats de recherche selon ce qu’ils ont aimés ou non. Si améliorer votre SEO est votre objectif principal, mieux vaut se trouver sur Google + que sur Twitter. Twitter quand à lui est un excellent moyen pour vous connecter avec votre audience et donner un visage humain à votre entreprise.

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http://www.webmarketing-com.com/2012/12/07/17737-choix-reseaux-sociaux-commerce

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