Facebook : à quoi s’attendre en 2013 ?


Le réseau social va assurément continuer d’évoluer l’année prochaine. Oui mais dans quelle direction ?

Facebook : à quoi s'attendre en 2013 ?Il ne s’est pas passé un mois sans que Facebook soit au centre de l’actualité en 2012, annonçant rachats, entrée en bourse ou plus récemment déploiement de nouveaux moyens de monétiser sa large audience ou encore de combler certains manques de contrôle dans les paramètres de confidentialité.

2013 sera à l’image de l’année précédente. Il faudra que le réseau social continue de proposer des nouveautés pour garder ses membres actifs et encourager de nouvelles inscriptions. Cnet.com voit se dessiner cinq tendances que le service en ligne pourrait suivre.

Monétisation de votre localisation

On a découvert cet été le service de géolocalisation que Facebook a ouvert : Places ou « Lieux » en français. On disait qu’il permettrait à Facebook d’engranger de nouveaux revenus publicitaires dès que cette fonction serait ouverte à la publicité.

C’est probablement ce qui risque de se passer grâce aux membres qui signalent qu’ils « aiment » un lieu. En fonction de votre localisation, de vos déplacements et habitudes Facebook pourrait proposer des remises, bons de réductions et autres incitations à la consommation en partenariat avec les commerces.

Intégration d’un système semblable à Yelp

Si le premier point semble probable, il manque toutefois à Facebook de la matière pour remplir un peu sa base de données avec des informations sur les commerces. Le rachat ou le développement d’un service proche de Yelp serait bienvenu pour le réseau social.

Yelp est un système de notation et partage de bonnes adresses locales entretenu par les clients internautes. Il sévit depuis 2004 aux Etats-unis et permet de laisser ou consulter des critiques sur les commerces, restaurants ou offres de services locaux.

Yelp

Tirer profit d’Instagram

On le sait désormais, il n’a jamais été ou il n’est plus question de revendre les photos des utilisateurs d’Instagram mais Facebook qui s’est offert la très populaire application de partage de photos au printemps 2012 ne compte pas en rester là.

Les moyens d’arriver à tirer profit de ce rachat sont nombreux. Outre les possibilités de publicité via la promotion de comptes d’entreprise évoqués lors de la dernière polémique, Facebook pourrait également cibler les publicités en fonction des centres d’intérêts révélés par les images.

Création d’une régie publicitaire

En marge du réseau social en lui même, Facebook pourrait bien offrir des services de diffusion de publicité sur des sites tiers. Cela aurait un sens grâce aux très nombreuses données qu’il récolte via Facebook connect qui sert à se connecter à d’autres services via un compte Facebook.

Selon un analyste de Robert W. Baird & Co cité par Cnet.com, ce point serait même en bonne place dans la liste des choses à accomplir dans le futur. Il faudra toutefois y aller doucement pour ne pas réveiller les réticences des utilisateurs lorsqu’ils découvriront sur des sites tiers des annonces en relation avec leur activité sur Facebook.

Développement de la « vente en ligne »

Dit comme ça cela parait peu évident, mais l’arrivée de Facebook Giftsque nous avions relayé montre que l’entreprise a déjà mis un pied dans le e-commerce. Avec cette nouveauté Facebook s’adresse aux commerces qui ne rechigneront pas à doper leurs ventes grâce au réseau social le plus puissant du monde.

Cette dernière nouveauté n’a pas encore été déployée dans tous les pays mais pourrait l’être dans les mois à venir. Elle est destinée à prendre place sur le site mais aussi sur les applications des smartphones.

Facebook cadeaux

En conclusion, que dire sinon que vous avez déjà probablement compris que Facebook va chercher à être le plus rentable possible en 2013. Il faudra y aller doucement, car si les utilisateurs sont bien présents aujourd’hui, rien ne dit qu’ils le seront encore demain si les publicités et autres offres commerciales envahissent leurs profils et leurs smartphones.

http://www.cnetfrance.fr/news/facebook-a-quoi-s-attendre-en-2013-39785696.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s