Facebook flambe, porté par un nouveau modèle sur le mobile !


Le réseau social a annoncé mardi soir qu’il réalisait déjà 14 % de son chiffre d’affaires publicitaire sur le mobile. Si le rythme actuel se poursuit, il pourrait dégager 1 milliard de dollars de revenus sur ce secteur dès sa première année d’exploitation.

Facebook flambe, porté par un nouveau modèle sur le mobile

C’est exactement ce que les marchés attendaient. En publiant ses résultats trimestriels mardi soir, Facebook a apporté les premières preuves tangibles de son positionnement sur le mobile. Et le titre a soudainement retrouvé des couleurs, s’envolant de plus de 20 % hier à l’ouverture du Nasdaq, à près de 24 dollars, son plus haut depuis trois mois.

Alors qu’elle était nulle il y a encore six mois et ne générait qu’une quarantaine de millions de dollars il y a trois mois, la publicité sur les terminaux mobiles représente déjà 14 % du chiffre d’affaires publicitaire de la société, soit près de 153 millions de dollars. C’est presque autant que les paiements et la vente d’objets virtuels, qui ont rapporté 176 millions de dollars au troisième trimestre et qui sont l’une des activités historiques de Facebook. Mieux encore, le directeur financier, David Ebersman, a affirmé que les publicités affichées dans le fil d’actualité sur mobile généraient aujourd’hui 3 millions de dollars… par jour. Ce qui donnerait un chiffre d’affaires annuel d’environ un milliard de dollars, dès la première année de monétisation du mobile.

Un potentiel élevé

Autre point positif pour les marchés : le mobile semble porter les tarifs publicitaires. Non seulement les volumes de publicité explosent sur ces terminaux, mais leurs tarifs sont bien plus hauts que sur le Web : la visibilité de ces annonces sur un écran plus petit, et l’intégration dans le « newsfeed » de Facebook peuvent justifier des « coûts pour mille » (prix payé par l’annonceur pour 1.000 publicités vues) plus élevés. Selon Spruce Media, une agence qui achète des espaces pour quatre des cinq plus gros clients du réseau social, les tarifs sur le fil d’actualité mobile de Facebook seraient 15 fois supérieurs à ceux des bannières classiques, comme celles qui apparaissent en colonne de droite sur la version Web du réseau social.

Facebook est loin d’avoir exploité tout le potentiel de son audience et de ses outils mobiles. Les campagnes n’ont, pour le moment, été commercialisées que dans un nombre de pays limité. Le potentiel commercial des pays émergents est encore prometteur.

Et le réseau social n’a pas encore intégré la publicité dans l’un de ses actifs mobiles les plus chers, l’application de partage de photos Instagram. Or, celle-ci compte 100 millions d’utilisateurs, contre 27 millions il y a six mois lors de son rachat par Facebook. Reste à connaître l’avis des utilisateurs. Absente il y a encore quelques mois, la publicité est désormais omniprésente sur le réseau social, en particulier sur l’application mobile. Toute la difficulté est de monétiser cette audience sans la faire fléchir. Mais, pour le moment, les voyants sont au vert : avec un total de 1,01 milliard d’utilisateurs actifs, dont 604 millions sur mobiles, l’engouement du public ne se tarit pas.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202346020909-facebook-flambe-porte-par-un-nouveau-modele-sur-le-mobile-503940.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :