Panne Facebook : pas d’attaque liée à Anonymous selon le réseau social !


Panne Facebook : pas d'attaque liée à Anonymous selon le réseau social

Sécurité – Une panne a touché certains utilisateurs de Facebook en Europe la nuit dernière. Un membre autoproclamé d’Anonymous a revendiqué une attaque sur les serveurs, mais le réseau social évoque une panne.

Facebook a été totalement indisponible pour un certain nombre d’utilisateurs cette nuit, en Europe. On ne connait pas l’ampleur exacte de l’incident, mais le réseau social a rapporté des problèmes dans plusieurs pays.

Parmi les pays touchés, on compte la France, l’Italie, le Danemark, la Norvège, la République Tchèque et plusieurs autres Etats où les dysfonctionements ont été moins importants. La connexion semble avoir été rétablie un peu plus tard dans la nuit pour tout le monde.

Problèmes de DNS chez Facebook

Le problème a duré environ une heure, et serait dû à des complications au niveau des DNS « suite à un test d’optimisation du trafic », selon VentureBeat. Une autre version a circulé sur Twitter : un hacker se présentant sous le pseudonyme « AnonymousOwn3r » a revendiqué une attaque des serveurs de Facebook.

Sur son fil Twitter, celui qui se définit lui-même comme « membre officiel » du groupe informel Anonymous, s’est en tous cas adonné à une campagne de promotion de ses soi-disant attaques pendant de longues heures.

Expliquant être à l’oeuvre depuis la veille, il affirme être parvenu à trouver plusieurs failles, en présentant des « preuves » sur Pastebin. Précisons tout de suite la fiabilité de cette version : elle est plutôt faiblarde.

Malgré le nombre de réactions à ses messages sur le site de micro-blogging, ses allégations ne semblent pas tenir. Facebook a démenti et apporté sa version, plausible, et AnonymousOwn3r semble surtout chercher son quart d’heure de gloire.

Ainsi, il a sollicité le site américain Techcrunch pour que celui-ci relate son « exploit » : « @Techcrunch J’attaque Facebook depuis plus d’une heure et il n’y a aucune actualité liée, merci de partager. » Il a également apostrophé la BBC pour lui demander d’éditer sur son site un papier lié à une panne de Facebook… datant de mars dernier. Ce qui lui a valu quelques volées de bois vert, et une correction en règle.

Go Daddy, Facebook… Quel palmarès ! 

Le problème de DNS semble d’autant plus crédible que plusieurs utilisateurs ont noté sur Twitter la possibilité d’accéder à Facebook via sa version mobile, et en utilisant un service de DNS alternatif, comme celui de Google ou OpenDNS. Pour Facebook, en tous cas, c’est clair : « Il n’y a pas eu de hack de Facebook ; nous avons enquêté sur ces allégations et elles ne sont pas valides. »

Anecdote : AnonymousOwn3r est le pirate qui aurait été à l’origine du« hack » de Go Daddy le mois dernier. Le fournisseur de services en ligne avait lui aussi réfuté une attaque extérieure, évoquant une série d’incidents de réseau en interne.

Une fois Facebook rétabli un peu partout, le méchant pirate a prévenu : « Je vais mettre fin à l’attaque sur Facebook, vous allez bientôt pouvoir y réaccéder. » Puis est probablement retourné se coucher avec son amie la marmotte.

http://www.zdnet.fr/actualites/panne-facebook-pas-d-attaque-liee-a-anonymous-selon-le-reseau-social-39783513.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :