Linkedin passe la barre des 4 millions de membres !


Linkedin

Le réseau social professionnel américain poursuit sa forte progression en France avec un doublement du nombre d’inscrits par rapport à 2011. Parmi ses principaux leviers de croissance : la consultation sur smartphones et tablettes. Bien que N°1 mondial du secteur, il challenge toujours Viadeo en France.

« Nous sommes très satisfaits de notre croissance en France qui est notre deuxième marché le plus important en Europe, après le Royaume-Uni », se félicite Laurence Bret Stern, directrice marketing EMEA de Linkedin, interrogée par L’Usine Nouvelle. Ce réseau social professionnel, né en 2003 dans la Silicon Valley, compte désormais un peu plus de 4 millions de membres en France. À la création du bureau français, en mars 2011, ce chiffre était deux fois moindre.

Parmi les éléments qui expliquent cette forte progression : la nouvelle interface, lancée il y a deux mois, qui se veut beaucoup plus simple et ergonomique. « Elle a rencontré un réel succès et son effet a été très sensible notre croissance« , poursuit la responsable.
« Plus généralement, un de nos principaux leviers de croissance reste notre innovation permanente. Nous réalisons d’importants investissements en R&D. » Outre la nouvelle interface, Linkedin a ainsi récemment développé les fonctions liées à la recherche d’emploi.« Nous sommes le deuxième site d’emploi le plus visité en France, après celui de Pôle Emploi. Près de 20% de nos membres cherchent un poste grâce à notre réseau », précise Laurence Bret Stern.

Autre innovation : le développement d’applications mobiles. Linkedin dispose déjà d’applications pour appareils smartphones et tablettes Android, ainsi que pour l’iPhone d’Apple. Depuis ce jeudi 6 septembre, il propose également une application iPad dans six nouvelles langues, dont le français. « Parmi les services grand public de LinkedIn, les services mobiles sont ceux qui connaissent la croissance la plus rapide : 23 % des membres sont connectés au réseau par le biais d’applications mobiles, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière », précise le réseau social.

PRINCIPAUX USAGES : S’INFORMER ET ÉTENDRE SON RÉSEAU

Si 20% des membres de Linkedin sont à la recherche d’un poste, quelles sont les principales activités des 80% restants ? « Notre réseau est principalement utilisé pour rechercher des informations sur son secteur professionnel et pour étendre son réseau de contacts », indique Laurence Bret Stern.

Selon la responsable, les membres s’informent  notamment grâce aux échanges d’informations entre membres, mais aussi via les quelque 2 millions de pages d’entreprises. 

Quant à la pure dimension sociale, Linkedin est bien entendu « une vitrine », qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une présence sur le net, en y affichant un profil intégrant son parcours professionnel.« Potentiellement ce profil peut attirer l’attention d’un ou plusieurs des 40 000 décideurs qui visitent ce réseau chaque jour », indique Linkedin.

RATTRAPER VIADEO EN FRANCE

Leader mondial des réseaux sociaux professionnels, l’américain Linkedin reste challenger en France. Viadeo, dont le siège social est à Paris, continue d’être le réseau social préféré d’une majorité de professionnels dans l’Hexagone. Il rassemble ainsi plus de 6 millions de membres en France. À l’international, il totalise quelque 45 millions d’inscrits, dont 10 millions en Chine où il est devenu N°1.

Face à cette situation, Linkedin se veut bien entendu confiant et estime posséder de sérieux atouts vis-à-vis de son concurrent. Outre l’innovation permanente et son offensive sur la mobilité, Linkedin met également en avant sa présence à l’international. Le réseau américain est ainsi présent dans 200 pays et compte au total 175 millions de membres, dont 9 millions au Royaume-Uni, 3 millions en Espagne etItalie, ainsi que 2 millions en Allemagne. « Notre présence est aujourd’hui significative en France et nous sommes en bonne position pour maintenir notre croissance », conclut Laurence Bret Stern.

Linkedin a généré 228,2 millions de dollars de revenus au cours de son deuxième trimestre 2012, soit une hausse de 89% par rapport à 2011 sur la même période. L’Ebidta atteint les 50,4 millions de dollars, comparé à 26,3 millions pour le deuxième trimestre 2011. Le business model de Linkedin est basé majoritairement sur la vente de services aux entreprises (recrutement et marketing social), qui représentent 80% de ses revenus. Les 20% restants sont réalisés grâce aux abonnements de ses membres à des services payants.

http://www.usinenouvelle.com/article/linkedin-passe-la-barre-des-4-millions-de-membres.N181480

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :