Le métro arrive enfin en station Twitter !


A partir de demain, le réseau social, avec ses messages en 140 signes, va devenir un panneau d’affichage pour les voyageurs de la RATP. Des infos en temps réel.

PARIS (Ve), HIER. Depuis plusieurs mois, la RATP a décidé de rattraper le train numérique en développant les réseaux 3G dans les souterrains du métro. Et, dès aujourd’hui, 4 lignes, dont la ligne 4, inaugurent leur compte Twitter.

Heureux internautes, usagers du métro… A partir de demain, ils vont enfin avoir accès à des informations en temps réel sur l’état de leur ligne « préférée »… en consultant Twitter. Le réseau social, avec ses minimessages en 140 signes au maximum, va en effet devenir un panneau d’affichage pour les voyageurs de la RATP.

En marge de la présentation des résultats financiers du groupe, le PDG, Pierre Mongin, a annoncé hier le lancement de 4 comptes Twitter* dédiés à l’information des voyageurs des lignes de métro 1, 4, 12 et 13.

Les twittos (comprenez les adeptes du réseau social) abonnés à ces comptes auront droit à des informations, en temps réel, sur l’état du trafic des lignes : les incidents de parcours, les travaux encours, les grands événements susceptibles d’avoir un impact sur la fréquentation des rames (événements sportifs, manifestations, salons)….

« Ces comptes vont être animés par les agents de la permanence générale des réseaux ; le service qui sert de tour de contrôle aux métros, aux RER, aux bus et aux tramways. Ils ont une vision complète de l’ensemble du réseau. Ils alimenteront les comptes Twitter tous les jours de 6 heures à 21 heures », s’enthousiasme-t-on à la Régie. Les 4 premières lignes dont le compte Twitter sera mis en service demain n’ont pas été choisies au hasard. La 4 (Porte-de-Clignancourt/Porte-d’Orléans) et la 12 (Porte-de-la-Chapelle/Mairie-d’Issy) font actuellement l’objet de travaux d’extension susceptibles de générer des retards ou des incidents de trafic. La 1 (La Défense/Château-de-Vincennes) et la 13 (Asnières-Saint-Denis/Châtillon) partagent quant à elles l’embarrassant privilège d’être les plus saturées du réseau.

Le nouveau système d’information des voyageurs sera testé sur ces lignes pendant trois mois avant d’être étendu à l’ensemble des lignes de métro et de RER gérées par la RATP. « C’est sans doute une mesure un peu gadget qui ne va pas améliorer le trafic sur les lignes à problèmes, réagit Simone Vigorgne, responsable de la Fédération des usagers des transports d’Ile-de-France. Mais cela reste une initiative intéressante. Tout ce qui peut améliorer l’information des voyageurs est bon à prendre. »

Des réactions mitigées

Dans la communauté des internautes (qui commentaient dès hier l’ouverture prochaine des comptes Twitter du métro), les réactions sont beaucoup plus mitigées. Ils rappellent que la RATP ne fait que rattraper son « train de retard » en matière d’information numérique. La SNCF a déjà ouvert depuis près d’un an des comptes Twitter similaires dédiés aux RER C, D et J. Le plus fréquenté (celui de la ligne C) ne compte que 2400 abonnés.

« Les comptes Twitter des lignes de métro viennent s’ajouter à notre site Internet, à l’application mobile (et son service d’alerte personnalisée) ou encore à la technologie flashcode déployée dans tous les bus. Nous changeons de braquet dans le domaine des relations avec nos clients », rappelait hier Pierre Mongin.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75006/le-metro-arrive-enfin-en-station-twitter-04-09-2012-2149461.php

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