Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents !


Splash Tweets Ados

RÉSEAUX SOCIAUX – La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d’utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. Et tout le monde a pu s’en apercevoir cet été, lorsque l’actualité était plus faible et les « influenceurs » du réseau social étaient en vacances.

De fait, parmi les sujets les plus commentés sur le site – les fameux Trending Topics ou TT – les grandes informations du jour ont côtoyé les noms d’idoles adolescentes (One DirectionJustin BieberSelena GomezLady Gaga…), d’émissions de téléréalité ou encore des hashtags – les # que l’on place devant le thème de son tweet – sous forme de jeux comme #quandlejourdelarentréearrivera ou #CesPersonnesQui.

Les codes de Twitter évoluent à mesure que son audience rajeunit. Aujourd’hui, 16% des 15-24 sont déjà sur ce réseau social en France, selon les chiffres de l’institut ComScore. soit deux fois plus que l’année passée à la même époque. Ils sont désormais plus d’un million à être inscrits sur Twitter.

Cette tranche d’âge devient ainsi la plus représentée sur le site en France et dépasse les 25-34 ans (767.000 utilisateurs en juillet 2011), la tranche d’âge habituelle du réseau social. Dernier chiffre intéressant: près d’un 15-24 ans sur cinq préfère à présent ce réseau social à Facebook.

Mes parents sont sur Facebook, je fonce sur Twitter.

Le grand exode a commencé. « Les ados quittent en masse Facebook à mesure que leurs parents et professeurs s’y mettent », constate Yann Leroux qui se décrit comme « psychologue et geek ».

Les jeunes l’avouent dans leurs tweets. Les parents sont devenus gênants avec leurs demandes en amis ou leurs « à table », lâchés sur le « mur » de leurs chères têtes blondes. Alors direction Twitter, le réseau social qui échappe encore à leur contrôle et où,contrairement à Facebook, ils ont droit à l’anonymat.

Twitter abolit également la notion « d’amitié » inhérente à Facebook, un avantage qui a séduit Eva, 16 ans: « Sur Facebook il y a la barrière du ‘devenir amis’ alors que sur Twitter il est plus facile d’avoir une connexion avec d’autres internautes pour commenter les nouvelles ou simplement rigoler », explique-t-elle.

Lydia, 17 ans, aime quant à elle, « le fait d’être lu par des personnes que l’on ne connaît pas, et qui, de ce fait ne nous jugent pas. Cela me donne une liberté que je n’avais pas ou plus sur Facebook. »

Toujours plus rapide et plus connecté.

« La nouvelle popularité de Twitter attire forcément les jeunes, explique Laurent Karila, psychiatre spécialiste des addictions. Mais ce qui les séduit, c’est aussi que Twitter va plus vite que les autres réseaux sociaux, y compris Facebook. »

L’instantanéité et le flux continu de messages captivent les natifs du digital. « Sur Twitter on n’est jamais seul, lâche Lydia. Il y aura toujours quelqu’un qui tweetera quelque chose. »

D’ailleurs cette demande de connexion continue et l’appel de Twitter ont bien été anticipés par les opérateurs mobiles, de plus en plus nombreux à proposer des forfaits premier prix dans lesquels la connexion à Internet n’est pas illimitée, mais les tweets, si. D’après les chiffres français de l’institut Comscore, en juillet 2011, les 13-17 ans étaient 90.000 à tweeter depuis leur téléphone. Un an plus tard, ils sont près de 220.000.

Lire la suite sur : http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/30/twitter-ados-adolescent-reseaux-sociaux-tweets_n_1844516.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :