TWITTER SE FERME UN PEU PLUS AUX DÉVELOPPEURS.


Twitter vient de modifier son API et applique désormais des règles restrictives concernant notamment l’accès des développeurs au service de micro-blogging.

twitter

Cela avait été annoncé dès juin dernier, mais les nouvelles restrictions apportées par Twitter dans ses règles d’usage, en particulier l’authentification de certaines applications embarquées et le blocage à 100.000 du nombre d’utilisateurs d’une application, ont de quoi faire grincer les dents des développeurs.

C’est donc le 16 août dernier, et en avance de phase avec la publication, dans quelques semaines, de la nouvelle version 1.1 de son API (Application Programming Interface) sur laquelle elles s’appliqueront, que Twitter a publié ses nouvelles « guidelines », considérées comme trop strictes.

Des règles restrictives

Quelles sont ces règles jugées restrictives ? Tout d’abord, Twitter demandera une authentification sur chaque API d’un point d’accès. Jusqu’à présent avec la version 1.0 de l’API, l’accès public à l’information via une API Twitter se faisait sans connaître l’utilisateur.

Seconde règle, le nombre d’appels par point d’accès sera limité à 60 par heure, contre 350 dans la version 1.0. Par cette limitation, Twitter entend réduire les abus engendrés par certaines applications, note Silicon.fr.

Autre sujet de discorde, les « display guidelines » de Twitter deviennent des « diplay requirements », ce qui signifie qu’il ne s’agira plus de disposer ou de s’inspirer d’un guide pour tirer profit de l’API, mais d’en respecter les règles énoncées. Les applications pré-installées sur un objet mobile devront être certifiées par Twitter.

De même, si un développeur dépasse le million d’utilisateurs de ses applications, il devra travailler directement avec Twitter. Enfin, les développeurs qui accèdent à la timeline, aux comptes, à la messagerie, ou qui utilisent le produit User Streams de Twitter, devront se rapprocher du réseau pour pouvoir dépasser les 100.000 utilisateurs.

Entre développeurs et utilisateurs

Si pour nombre de développeurs Twitter ne fait qu’adopter une démarche dictatoriale et réduit la flexibilité de leur action, Twitter rappelle qu’il joue depuis le début la transparence sur ses intentions, et que l’on ne pourra pas dire qu’il n’avait pas informé son écosystème.

Il apparaît également que les responsables de Twitter veulent reprendre le contrôle d’un outil aujourd’hui largement utilisé, mais également dévoyé par certains développements dont les objectifs sont douteux.

Certes, mais côté utilisateurs de Twitter, les nouvelles règles imposées aux développeurs, en particulier l’authentification, devraient permettre de limiter les détournements qui ne cessent de chercher à tromper les internautes. Et ça, ce n’est pas inintéressant !

Les développeurs auront 6 mois après la sortie de l’API 1.1 pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles.

http://www.itespresso.fr/twitter-se-ferme-developpeurs-55697.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :