Médium, Le nouveau site des créateurs de Twitter


Bosser dans le web en août, cela peut devenir vite un calvaire. Il n’y a plus grand monde en ligne, que ce soit du côté des internautes ou des travailleurs.

Pour combler les moments de vide entre le tri de vos dossiers de l’année et la rédaction de docs que vous repoussez depuis septembre 2011, il y a heureusement des grands classiques qui se répètent tous les ans.

Pour commencer, Klout vient d’actualiser son algorithme.

Pour faire simple, il y a un an ils enlevaient 10 points de Klout à tout le monde, là visiblement ils en ajoutent 10 à qui veut. Tournée de champomy. Mais avant toute chose, le marronnier de l’été, c’est le nouveau réseau social qui va tout casser.

LE site qui va révolutionner les usages, réinventer les codes, fournir du travail à une armée de community managers dans l’année qui vient.

Ba oui, quitte à être presque tout seul, autant avoir trouvé la nouveauté de l’année pendant que tout le monde est en vacances… Et le successeur de Google Plus est…

Le nouveau réseau social (ou équivalent) qui va tout changer de l’été 2012 est Medium. Et il réunit tous les ingrédients d’un buzz réussi (enfin au moins pour les premiers jours).

Pour commencer, le service a été fondé par des anciens de Blogger et Twitter, Evan Williams et Biz Stone. Forcément, faut bien être crédible pour lever des fonds.

Ensuite, c’est totalement disruptif dans la continuité (mouhaha).

On change tout, mais en gardant quand même les anciens codes. Medium, c’est un peu un mélange de Pinterest, d’un blog, de Twitter, d’Instagram…

Et TumblR aussi (faudrait pas en oublier non plus).

Bref, on peut facilement faire du name-dropping quand on en parle, c’est pratique.

Mais attention, même si c’est inspiré de réseaux déjà existants, c’est tout nouveau.

Evan Williams le dit lui-même : « Nous ré-imaginons la publication pour la faire évoluer, sur la base de tout ce que nous avons appris depuis 13 ans. » 

Quand même. Et bien sûr, point essentiel, Medium n’est pour le moment accessible que sur invitations. Quelques happy fews ont leur sésame, les autres devront attendre.

Mais attardons-nous un peu plus sur le fond. Qu’est-ce que Medium, en dehors du coup marketing de l’été ? Il s’agit d’une plateforme de partage de contenus. Elle se veut simple d’utilisation, élégante et accessible à plusieurs niveaux : simple lecture, partage, commentaire, publication… Et le tout serait organisé en « collections » selon les sujets abordés. Une vraie révolution. De ce que l’on peut en voir, les images prennent une place très importante dans les templates proposés, contrairement aux textes présentés dans des polices XXL. Logique, tout le monde est photographe aujourd’hui grâce à Instagram et autres applications magiques de smartphones, alors que savoir enchainer trois mots sans faute ou abréviation est devenu aussi rare qu’une médaille française en escrime.

Et sinon ? Pas grand chose à se mettre sous la dent, pour le moment en tout cas. Si on résume, cela donne donc : un mega mash-up de tout ce qui existe actuellement, une paupérisation du contenu, un usage qui ne sera différent en rien de ce qui existe actuellement, un service invits-only. C’est swagg tout ça, non ? Et le pire, c’est que ça pourrait marcher.

http://www.blogdumoderateur.com/medium-le-nouveau-site-des-createurs-de-twitter/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s