Pour surveiller les réseaux sociaux, Air France a choisi Spotter.


La compagnie aérienne a choisi la plate-forme en ligne Spotter pour surveiller sa réputation en ligne.

Comme toutes les entreprises confrontées à un large public, Air France surveille sa réputation en ligne, que ce soit sur les sites d’information comme sur les médias sociaux à accès public. Il s’agit notamment de récolter les avis, informations et critiques postés sur les fils Twitter et les pages Facebook à accès public.

Pour surveiller les réseaux sociaux, Air France a choisi Spotter

Pour cela, la compagnie aérienne a lancé un appel d’offres en 2010. Elle a alors choisi la plate-forme en ligne Spotter essentiellement en raison de sa souplesse et de sa capacité à réaliser des veilles spécifiques en fonction de l’actualité. Depuis deux ans, l’outil est utilisé avec satisfaction.

Des notes de synthèse courtes

« La veille s’effectue autour de thématiques que nous avons choisis avec notre prestataire, les documents récoltés étant classés dans celles-ci » indique Myriam Baurens, chargée d’étude chez Air France. Quotidiennement et hebdomadairement, la compagnie reçoit des notes de synthèse courtes (environ une page) comprenant des relevés d’indicateurs (comme le taux d’opinions positives ou négatives). Un traitement humain réalisé chez Spotter permet d’analyser au mieux les documents trouvés sur le web.

Myriam Baurens relève cependant : « un pic de volume n’est pas nécessairement significatif ou grave pour la perception de la compagnie. Par exemple, lors d’incidents avec des vedettes du show-business, cela nous donne un très gros travail sans que la compagnie ne soit réellement impactée. » Le coût du projet n’a pas été précisé.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pour-surveiller-les-reseaux-sociaux-air-france-a-choisi-spotter-48894.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s