Viadeo lève 24 millions d’euros.


Le réseau social Viadeo vient de lever 24 millions d’euros pour ‘assurer son développement’. Outre le FSI, de nouveaux actionnaires, dont Allianz, font partie de l’opération.

Dan Serfaty, co-fondateur et PDG de Viadéo - D.R

Le français Viadeo, deuxième réseau social à usage professionnel dans le monde, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 24 millions d’euros, auprès du Fonds stratégique d’investissement (FSI), de ses actionnaires historiques. De nouveaux investisseurs sont également partie prenante du tour de table. Outre ses actionnaires Idinvest et Ventech, le site a également su convaincre l’assurance Allianz, des fonds du Moyen Orient, Jefferies ainsi qu’une « banque d’investissement mondiale », a participer à l’opération.

Le FSI a participé à hauteur de 10 millions d’euros, selon le communiqué, et cette levée de fonds permettra à Viadeo « d’enrichir son offre et de poursuivre sa stratégie de développement en Europe et dans les pays émergents ».

Il s’agit en fait de la plus grosse levée de fonds réalisée par l’entreprise à ce jour. Elle pourrait signaler une volonté de faire entrer Viadeo en Bourse. « Il était temps de passer à la vitesse supérieure et nous recherchions des investisseurs soucieux de nous soutenir sur le long terme, jusqu’après notre éventuelle entrée en Bourse », indique d’ailleurs Dan Serfaty, patron du réseau social dans le communiqué.

Avec cet apport d’argent frais, Viadeo souhaite pouvoir continuer son développement en France mais également en Chine et dans d’autres pays émergents comme l’Inde, la Russie, certains pays d’Amérique Latine et même d’Afrique.

Ce développement passera évidemment par un renforcement des effectifs. La direction compte recruter 100 à 150 personnes cette année, qui s’ajouteront aux 400 salariés actuels (dont 300 sont en France). Les équipes de R&D en France ainsi que les équipes commerciales en Chine devrait notamment être renforcées.

45 millions d’utilisateurs

Le réseau social professionnel dit compter à ce jour 45 millions d’utilisateurs dans le monde. Il est leader en Chine, depuis le rachat du groupe Tianji, avec environ 10 millions de membres (soit près de deux fois plus qu’en France). Il est aussi numéro un en Afrique de l’Ouest (2,5 millions d’adeptes) et s’est implanté récemment en Russie en créant une société commune avec un acteur local.

Le chiffre d’affaires 2011 du groupe, qui n’est pas public, est estimé à plus de 50 millions d’euros, en croissance de près de 80% par rapport à 2010. .La moitié de ce chiffre d’affaires provient des abonnements en ligne de particuliers désireux de faire évoluer leurs carrières. Un tiers provient des directions ressources humaines des entreprises qui voient dans cette plate-forme la meilleure manière de recruter des employés. Les 20% restants proviennent de la publicité.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202007153657-viadeo-leve-24-millions-d-euros-311745.php

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